Access 2019 Access 2016 Access 2013 Access 2010 Access 2007

Bonjour et bienvenue dans la partie 2 de cet article concernant la gestion des requêtes SQL avec Access.

Commençons ce tuto sur la gestion des requêtes SQL avec Access. Nous traiterons de l’instructions « WHERE » qui vous permettra de filtrer les requêtes que vous avez appris à construire la semaine dernière.

Dans un premier temps nous allons voir comment filtrer ce que l’on veut afficher avec notre requête, pour cela nous réutiliserons la table que nous utilisions le mois dernier « T01_01_TableArticle », pour illustrer les exemples tout au long de l’article :

Une requête filtrée commence avec une requête de sélection (« SELECT » + « FROM »)

Exemple :

SELECT [T01_01_TableArticle].* FROM [T01_01_TableArticle]

Ce qui donnera le résultat :

A cette requête on y ajoute l’instruction « WHERE » suivie du nom du champ voulu (avec le nom de la table) ainsi que de la valeur qu’on veut qu’il ait. Bien entendu vous devez utiliser les opérateurs mathématiques tels que « = », « > », « < », « >= », « <= » pour comparer les deux valeurs.

Exemples :

SELECT [T01_01_TableArticle].* FROM [T01_01_TableArticle] WHERE [T01_01_TableArticle].Num_TableArticle = 2

Avec pour résultat :

SELECT [T01_01_TableArticle].* FROM [T01_01_TableArticle] WHERE [T01_01_TableArticle].Num_TableArticle >= 2

Qui donne également le résultat :

Si la condition que vous voulez mettre est un champ texte, n’oubliez pas de mettre des guillemets.

Exemple :

SELECT [T01_01_TableArticle].* FROM [T01_01_TableArticle] WHERE [T01_01_TableArticle].LIB_TableArticle = « Test4 »

Qui donne le résultat :

Vous pouvez également ajouter plusieurs conditions séparées par des instructions « AND » ou « OR ».

Exemples avec l’instruction « AND » :

SELECT [T01_01_TableArticle].* FROM [T01_01_TableArticle] WHERE [T01_01_TableArticle].Num_TableArticle = 2 AND  [T01_01_TableArticle].ID_TableArticle >= 5 AND  [T01_01_TableArticle]. LIB_TableArticle = « Test5 »

Qui donne le résultat :

Exemples avec l’instruction « OR » :

SELECT [T01_01_TableArticle].* FROM [T01_01_TableArticle] WHERE [T01_01_TableArticle].Num_TableArticle = 2 OR  [T01_01_TableArticle].ID_TableArticle <= 2

Qui donne le résultat :

Voilà pour la deuxième partie sur la gestion des requêtes SQL avec Access, vous devrez maintenant pouvoir les manipuler avec plus d’aisance et même commencer à vous amuser avec, en attendant la suite aux prochains articles. 

Merci à tous d’être arrivé jusqu’ici, je reviens vers vous avec un nouvel article le mois prochain nous y parlerons de la suite de l’instruction « WHERE », plus précisément de l’instruction « LIKE », et de l’instruction « ORDER BY » qui vous permettra de trier les requêtes que vous venez de construire.En attendant portez-vous bien !

Les Experts Excel vous proposent des formations, du développement, de l’expertise et de l’assistance sur Microsoft Excel. N’hésitez plus et contactez-les dès maintenant !